Où se tourner en temps de sérieux désarroi ?

Le désarroi c’est un trouble, un mal être ressenti qui survient lorsqu’on est confronté à une situation à la fois soudaine et désagréable. Personne ne souhaite vivre le désarroi. Cependant il faut admettre qu’il participe des péripéties de la vie. Dieu par sa grâce a compilé dans la Bible une quantité considérable d’enseignements pour y faire dont voici une sélection.

2 Timothée 1 : 7

« Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis. »

1 Corinthiens 14 : 33a

« Dieu, en effet, n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix ; »

Ésaïe 41 : 10

« Ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice. »

Jacques 3 : 16-18

« Car là où règnent la jalousie et l’esprit de rivalité, là aussi habitent le désordre et toutes sortes de pratiques indignes. Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est en premier lieu pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de bonté ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. Ceux qui travaillent à la paix sèment dans la paix une semence qui aura pour fruit ce qui est juste. »

1 Pierre 2 : 6

« Voici, en effet, ce qu’on trouve dans l’Ecriture à ce sujet : J’ai choisi une pierre de grande valeur et je la pose en Sion à l’angle de l’édifice. Celui qui met sa confiance en elle ne connaîtra jamais le déshonneur. »

Ésaïe 50 : 7

« Le Seigneur, l’Eternel, viendra à mon secours : voilà pourquoi je ne suis pas confus, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme un caillou, car je le sais : je ne serai pas dans la honte. »

Psaumes 55 : 23

« Rejette ton fardeau sur l’Eternel : il prendra soin de toi, il ne laissera pas le juste s’écrouler pour toujours. »

Philippiens 4 : 6, 7

« Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. »

Psaumes 110 : 165

« Il y a une grande paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien ne peut les renverser. »

Psaumes 30 : 6

« Son courroux dure un instant, sa faveur est pour la vie. Si, le soir, des pleurs subsistent, au matin, la joie éclate. »

Ésaïe 43 : 2

« Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, quand tu traverseras les fleuves, ils ne te submergeront pas, quand tu marcheras dans le feu, il ne te fera pas de mal et tu ne seras pas brûlé, »

Psaumes 147 : 3

« Ceux qui sont abattus, il les guérit. Il panse leurs blessures !”

Philippiens 4 : 8

« Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here