Youtubeur chrétien… je ne sais pas si c’est le mot que j’emploierai pour me qualifier mais ce qui est sûr c’est que je suis chrétien et que je fais des vidéos sur YouTube.

 

Pourquoi me direz-vous ? Il y a des personnes qui font des chansons, d’autres écrivent des livres… Moi je fais des vidéos, c’est ma manière de passer des messages. Youshine est né au mois de juin 2017, lorsque Nicolas Salafranque (Quoi d’neuf Pasteur), Adrien Lelait et moi avons décidé de nous réunir pour échanger sur la réalisation de nos vidéos et repérer les ‘youtubeurs’ chrétiens francophones. Cette plateforme nous offre des possibilités extraordinaires de parler de notre foi (par toute sorte de manière) et nous pouvons atteindre des personnes partout dans le monde.

 

On retrouve de tout sur YouTube : sports, mode, cuisine, jeu, divertissement… Il y a des domaines où nous devrions être en pole position. Par exemple, ne dit-on pas « esprit saint dans un corps saint » ? Où sont  donc les émissions chrétiennes sur la santé physique, sur la nutrition, sur la façon de prendre soin de son corps ? C’est la porte par laquelle nous devons entrer dans le quotidien du public pour y semer des graines.

 

Faire des vidéos sur YouTube en tant que chrétien n’est franchement pas quelque chose d’évident, sans parler du travail promotionnel. Alors bien sûr, il faut du courage, de la persévérance et du travail pour se lancer et continuer l’évolution. En gardant en tête notre objectif céleste, rien n’est insurmontable.

 

Comment faire pour ne pas tomber dans le cliché, dans le déjà vu ? Et puis il y a les commentaires : on se demande si on n’est pas trop ridicule devant la caméra, de plus quand on réalise des vidéos sur YouTube, on est généralement seul à tout gérer. Ainsi, l’idée de créer un collectif pour parler de nos galères et de nos réussites, pour se former et s’encourager nous est vite venue.

 

L’avantage d’une plateforme comme YouTube c’est la liberté qu’elle permet quant à la création du contenu. Le problème est que de nos jours, il y a tellement de contenu qu’il est devenu difficile d’avoir une audience et qu’en plus le contenu YouTube balance de plus en plus vers des mauvais côtés de la téléréalité.

 

Et si Youshine en tant que collectif investissait cette plateforme pour changer les choses ? Et si on retrouvait des messages chrétiens dans le top tendance de YouTube au lieu des Pranks ou autres défis à la mode ? Le but de Youshine est d’inspirer une génération de ‘youtubeurs lumineux’ à investir cette plateforme en y postant du contenu de qualité et d’y faire briller la lumière de Dieu.

 

C’est notre mission, créer des programmes pour semer des graines et voir des gens se poser des questions et donner leurs vies à Christ. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des membres du collectif sur notre page Facebook www.facebook.com/youshine514.

LES PHRASES À NE PLUS DIRE AUX PASTEURS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here