Il y a à peu près un an maintenant, par jeux de hasards, ou au détour de discussions banales, souvent en partageant comment l’aventure de la création de la maison d’édition nous avait dépassée, nous avons découvert que les femmes écrivaient… Elles écrivaient leurs cris d’injustice, leurs douleurs ou leurs états d’âme parce que leur position de femme était compliquée. Le net, la presse, les médias ne cessent de se saisir de ce sujet brûlant, tantôt pour tenter d’amener des réponses, tantôt pour encourager ou se faire le porte-parole de la majorité et c’est ainsi, qu’en échangeant sur ce que nous découvrions, que l’idée est venue « Et si on créait un espace pour donner la parole aux femmes, si on leur donnait l’occasion de pouvoir parler sans avoir besoin d’être médiatique ou connue pour avoir voix au chapitre ?! ».

Six mois plus tard nous posions la question à toute la toile : « Être une femme, qu’est-ce que c’est pour vous ? ». Le Concours Auteure était lancé. Nous avons été bouleversées par les textes que nous avons reçus, riant ou pleurant en lisant ces lignes plus authentiques que jamais. Nous avons décidé de rassembler tous les écrits retenus et de les publier en espérant que, comme nous, chaque femme qui ouvrirait ce livre serait assurée qu’elle n’est pas la seule et qu’elle est belle de sa féminité.

 

Le Concours Auteure a été lancé en 2017 et le livre Être une femme a été publié en septembre 2018. Nous voulions donner une impulsion à des femmes talentueuses et nous avons tout de suite été marqué par leurs talents. D’ailleurs une des auteures, Aure Yshalk, vient de publier son premier livre l’Élan. Des femmes qui ne pensaient pas être capables et qui en fait étaient porteuses de messages impactants.

 

Lors du concours, nous demandions un article d’une page maxi sur le thème « Être une femme ». Nous recherchions des textes où les auteures se livraient. Ainsi, nous avons publié dans ce livre différents sujets. Certaines femmes ont abordé des sujets légers (‘Et si j’étais une star’, ‘j’ai un programme’, etc.) tandis que certaines ont livré des partis intimes d’elles-mêmes (‘Quand ton corps a été utilisé comme un objet’, ‘Des cendres à la splendeur’, etc.). De réels messages ont été portés.

 

Le message du livre Être une femme se résume en trois axes : (1) Nous sommes toutes différentes avec des talents et des dons différents ; (2) N’ayons pas peur de parler, de délivrer ce qu’il y a sur nos cœurs car cela peut aider beaucoup d’autres ; (3) Nous avons reçu pour donner.

 

Le livre est disponible sur la FNAC, Amazon et la page facebook « Les Editions MLK ».

 

Erika Gannery

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here