Vous êtes jeune, vous voulez devenir influent, un bon leader et réussir à bâtir des choses solides, réussir à avoir de l’impact dans la société, auprès des personnes qui vous entourent. Bref, vous avez envie de bien finir dans la vie et de mettre en place des entreprises solides. Commençons déjà par identifier de quoi il s’agit vraiment, lorsqu’on parle de bonne influence.

La mode des personnes influentes

Nous sommes dans une ère où on parle beaucoup d’influence : bloggeurs influents, femmes influentes, coach, leader, etc. Ces métiers se développent à grande vitesse sur les réseaux sociaux et engendrent une véritable course à la communication. L’influence se mesure pour beaucoup, au nombre de fans, de ‘followers’ ou de clients.

L’influence semble parfois être très orientée vers la personne dite ‘influente’. Le focus est mis sur les actions menées pour demeurer cette personne ‘influente’. C’est ainsi que le marketing gagne du terrain et si des chrétiens exerçant sur les réseaux sociaux  ne font pas attention, leurs enseignements risquent d’être orientés pour attirer le plus de suiveurs, plutôt que de transmettre le message de l’Évangile qui pour sa part sera tout simplement relégué au second plan.

Jésus, notre modèle d’influence

La Bible nous parle de la vie de Jésus. Jésus est la personne la plus influente non seulement pour les chrétiens, mais pour le monde entier. Jésus a séparé le temps en deux, ainsi dans le calendrier, le temps est défini avant et après Jésus Christ ;  la plupart des pays du monde est fixée sur ce temps. Jésus a accompli un plan de salut qui a dépouillé l’enfer, ridiculisé le diable et qui est disponible pour l’humanité. Le nom de Jésus est le nom le plus puissant qui n’ait jamais existé. Jésus a bouleversé la vie de toutes les personnes qui croient en Lui.

Lorsqu’il était sur terre, Jésus était suivi par de nombreuses foules pour qui il faisait des miracles. On peut sans aucun doute dire que Jésus était influent. Seulement, son influence ne reposait pas sur son nombre de ‘followers’, sur la quantité des foules qui allait Le suivre. Son influence venait du fait qu’Il accomplissait la volonté parfaite de Dieu par des miracles, des guérisons, des délivrances et l’enseignement. « Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. » (Luc 4:14). 

Jésus était préoccupé non pas par sa renommée, mais par la volonté de Dieu. Son regard était tourné vers le salut des perdus et non pas sur Lui. Il avait un fardeau pour les âmes perdues, il était ému de compassion pour ces âmes et il est mort pour ces âmes. « Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. » (Marc 6 : 34).

 Voilà le modèle que Jésus nous a laissé. Un regard fixé sur les autres et non pas sur Lui. Vous deviendrez une personne avec une bonne influence lorsque vos efforts ne seront plus concentrés sur votre désir d’être connu et de paraître mais lorsque vos actions seront orientées pour accomplir la volonté de Dieu en tout temps. Lorsque vous aurez un fardeau pour les autres, afin de les emmener plus loin par rapport à la volonté de Dieu pour leur vie et dans leur relation avec Jésus.

Posez-vous des bonnes questions : Qu’est-ce que ma vie peut apporter aux autres et qui est conforme à la volonté de Dieu ? Comment m’activer pour rendre cela possible ?

Ceci vous fera passer du temps dans la prière pour les personnes sur qui vous voulez avoir de l’influence, afin que la volonté de Dieu s’accomplisse dans leur vie. Ceci vous évitera de tomber dans des compromis et ceci vous gardera dans l’humilité, car votre cœur sera porté sur Dieu et non sur vous-même.

Aurélie Tchatchou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here